Consultations
Elles ont lieu à mon cabinet ou à votre domicile (frais de déplacements en sus), à votre convenance. Si vous optez pour votre domicile, nous aurons besoin de nous rencontrer dans une pièce calme, propice à un temps d'échange, sans interférences extérieures.
Je me déplace sur l'aire toulonnaise. Si vous n'habitez pas dans ce secteur géographique et que vous souhaitez néanmoins une prise en charge, je vous demanderai de prendre en charge les frais de déplacements.
Individuelles, familiales, parentales ou de couple ?
A chaque situation sa réponse spécifique !
Pour schématiser, on peut dire qu’un « symptôme » qui a un impact sur la vie de famille est plus efficacement traité lors d’un travail familial.
2 raisons à cela :
- les difficultés d’une personne rejaillissent sur la famille et ont un retentissement sur la vie familiale,
- lorsqu’on vise une modification, une amélioration, toutes les ressources doivent être mobilisées (individuelles et familiales).
Mais il y a aussi des évènements de vie qui nécessitent des réajustements (nouvelle naissance, divorce, recomposition familiale, déménagement dans une autre région, entrée tumultueuse dans l’adolescence …) et pour lesquels quelques séances familiales apportent un apaisement rapide.
Des difficultés dans la vie conjugale sont fréquentes. Toutes ne nécessitent pas l'intervention d'un professionnel bien entendu. Mais quand la situation se chronicise et/ou que la souffrance nous déborde, un regard extérieur peut-être précieux.
Quand les enfants grandissent, deviennent "ados", la délicate période d'autonomisation peut aussi être source de tensions, d'incompréhensions, de dialogue rompu... Là encore, quelques séances (familiales avec votre ado ou parentales si votre ado manifeste sa réticence à consulter) suffisent souvent à "débloquer" la situation.
Quand consulter ?
Votre enfant :
– a des problèmes de comportement : anxiété, agressivité, maladresse, phobies diverses, inhibition, pleurs répétés, hyperactivité, colère, insomnie, évitement du regard, ...
– a des difficultés dans sa scolarité : échecs, démotivation, problèmes de concentration, phobie scolaire, …
– semble avoir du mal à s’adapter à un évènement précis ou en souffrir (séparation, divorce, accident, maladie, famille recomposée, déménagement, deuil ...).
Quelques séances peuvent suffire.
Exemple :
Une maman demande un rendez-vous pour son enfant de 8 ans car « il devient insupportable ». Le 1er entretien sera l’occasion d’aborder la souffrance ressentie lors du divorce de ses parents, quelques entretiens suffiront pour que mère et enfant déposent la déception, la tristesse, la frustration, la colère, les craintes …
Votre adolescent :
– son comportement change : tristesse, agressivité, isolement, troubles alimentaires, troubles du comportement, addictions, ...
– sa scolarité est perturbée : difficultés scolaires, absentéisme, baisse anormale des résultats scolaires, sentiment « d’avenir bouché »...
Exemple :
Ces parents consultent pour leur ado « qui ne fait plus rien au lycée depuis 2 ans » et qui avoue avoir une consommation festive mais néanmoins importante de cannabis ce qui n’est pas pour rassurer les parents ! Un travail de quelques mois permettra à l’ado de parler de sa peur de l’avenir et de ses doutes quant à ses capacités de « grandir » et aux parents de mieux cerner les difficultés de leur enfant. Un apaisement dans les relations familiales sera le premier signe d’amélioration rapporté par chacun…
Vous :
Quelles que soient vos difficultés (personnelles, familiales, conjugales, sociales, professionnelles), le psychologue peut vous aider à mieux les cerner et à les surmonter.
Exemples :
Madame prend rendez-vous pour parler de ses difficultés au travail et de son épuisement. Elle n’ose pas « embêter » son mari avec cela car il a lui-même été licencié il y a 18 mois et ne va pas très bien. Quant aux enfants (de grands adolescents), « ils ont leur vie ». Après quelques semaines de suivi, Madame fait état de divers troubles bénins chez chacun de ses enfants ; elle accepte une séance familiale au cours de laquelle sera mise à jour l’inquiétude suscitée par le licenciement de Monsieur et le comportement « renfermé » de Madame. La parole circulera, les « non-dits » seront balayés lors de quelques entretiens familiaux.
Madame et Monsieur consultent à cause de disputes nombreuses et violentes. Comment faire part de son désaccord sans agresser, comment se faire entendre sans crier ? La vie de couple est insupportable et pourtant ils ne souhaitent pas se séparer. Ils décident de s'engager dans une thérapie de couple afin de travailler sur des non-dits, des griefs, des souffrances mais aussi sur tous les aspects positifs de leur vie à 2.
Miriam Minkus
07 83 37 38 71